4 tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm) 2 tubes lance-torpilles de 16 pouces (400 mm)
Carrière
Port d'attache
base navale de Changi, Singapour
modifier
Développement
La planification de la classe comprenait un certain nombre de solutions AIP différentes, y compris la propulsion nucléaire, mais les navires ont finalement été achevés avec des batteries extrêmement grandes pour l’époque. Le navire était un sous-marin à simple coque, avec une forme de coque influencée par le sous-marin expérimental américain USSAlbacore(AGSS-569). La coque était recouverte de tuiles de caoutchouc pour réduire la signature acoustique (tuiles anéchoïques), ce qui était à cette époque une technologie pionnière. La classe Sjöormen a également été pionnière dans l’utilisation d’un gouvernail en forme de croix de saint André (par opposition à un gouvernail en forme de croix grecque) comme caractéristique standard (par opposition à un sous-marin expérimental)[1],[2].
Service en Suède
Le Parlement suédois a décidé de l’acquisition du navire en 1961. Le navire a été commandé au chantier naval de Karlskronavarvet et sa quille a été posée en 1966. Le navire a été lancé le et a rejoint la flotte suédoise le [3].
Le sous-marin a servi dans la Marine royale suédoise pendant près de 30 ans et a ensuite été vendu à Singapour en 1997 avec ses quatre sister-ships.
Service à Singapour
Le HMS Sjöhästen a été vendu en 1997 à Kockums puis revendu à Singapour le . Il n’a jamais été remis en service mais a été utilisé pour les pièces de rechange pour d’autres navires de la classe[4].
Galerie
HMS Sjöhästen
Le HMS Sjöhästen est lancé le 6 août 1968.
Le HMS Sjöhästen en route entre 1967 et 1968.
Le HMS Sjöhästen en route en 1968.
Le HMS Sjöhästen en route en 1968.
Le HMS Sjöhästen en route en 1968.
Le HMS Sjöhästen en route en 1968.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «HSwMS Sjöhästen (Shä)» (voir la liste des auteurs).
Notes
Tous les navires de la marine royale suédoise portent le préfixe HMS, abréviation de Hans/Hennes Majestäts Skepp (en suédois, «Navire de Sa Majesté»)
(en) Conway's All the World's Fighting Ships 1947-1995, Annapolis, Maryland, Naval Institute Press, (ISBN1-55750-132-7).
(sv) Gustaf von Hofsten et Jan Waernberg, Örlogsfartyg: Svenska maskindrivna fartyg under tretungad flagg, Svenskt Militärhistoriskt Bibliotek, (ISBN91-974384-3-X).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии