Le INS[Note 1]Arighat est une variante améliorée du sous-marin de classe Arihant[11],[12],[13]. Il s’agit du deuxième sous-marin nucléaire lanceur d'engins à propulsion nucléaire construit par l’Inde[14] dans le cadre du projet Advanced Technology Vessel (ATV) visant à construire des sous-marins nucléaires au Ship Building Centre de Visakhapatnam[1]. Il a le numéro de fanion S3[3],[15],[16]
Cet article est une ébauche concernant l’Inde et les sous-marins.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
12 missiles balistiques K-15 Sagarika d’une portée de 750 km ou 4 missilesK-4(en) d’une portée de 3 500 km[3]
Électronique
Capteurs et systèmes de traitement: sonar USHUS, sonar sous-marin unifié Panchendriya, système de contrôle et système de communication sous-marine[9]
Rayon d'action
illimité, sauf par les approvisionnements alimentaires
Carrière
Port d'attache
Visakhapatnam
modifier
Le sous-marin a été lancé discrètement en 2017 et peu de choses ont été annoncées publiquement sur ses capacités et son état actuel. Le sous-marin était à l’origine connu sous le nom d’INS Aridhaman, mais il a été renommé INS Arighat lors de son lancement. Selon les rapports publiés au début de 2021, il devait être mis en service fin 2021 aux côtés de l’INS(2013)[4].
Description
Le bateau a une hélice à sept pales actionnée par un réacteur à eau pressurisée. Il peut atteindre une vitesse maximale de 12 à 15 nœuds (22 à 28km/h) en surface et de 24 nœuds (44km/h) lorsqu’il est immergé[17].
Le sous-marin a quatre tubes de lancement dans sa bosse, tout comme son prédécesseur. Il peut transporter jusqu’à douze missiles K-15 Sagarika (chacun d’une portée de 750 km), ou quatre des missiles K-4(en) en cours de développement (avec une portée de 3 500 km)[3],[18].
État
Il a été équipé en . Il a été annoncé par les officiers de la marine qu’il serait lancé à la mi-2011. En l’occurrence, des années de retard ont suivi et, en octobre 2017, il a été signalé qu’il serait lancé en novembre ou décembre et subirait un équipement[19]. Le lancement a eu lieu le . Le INS Arighat devait être mis en service en 2021[3],[20]. En mars 2021, le INS Arighat faisait l’objet d’essais portuaires et devait être mis en service en 2021[21],[4].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «INS Arighat» (voir la liste des auteurs).
Notes
Les navires de la Marine indienne reçoivent le préfixe INS, acronyme de Indian Navy Ship (en français: Navire de la marine indienne.
«A peek into India's top secret and costliest defence project, nuclear submarines», India Today, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
Shishir Gupta, «Eye on China, India’s plan for 6 nuclear-powered attack submarines back on track», Hindustan Times, New Delhi, (lire en ligne, consulté le )
T.S. Subramanian, «Nuclear Arm», The Frontline, vol.26, no17, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии