Le IRIS Fateh (en persan: فاتح, littéralement «conquérant») est un sous-marin côtier de la marine de la république islamique d'Iran, et le navire de tête de sa classe. Il a été mis en service dans la flotte du Sud le 17 février 2019 au chantier naval de Bostanu, Bandar Abbas, par le président iranien Hassan Rohani[1],[2].
Cet article est une ébauche concernant l’Iran et les sous-marins.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
IRIS Fateh
Le sous-marin Fateh rejoint la flotte
Type
Sous-marin d'attaque conventionnel
Classe
classeFateh
Fonction
militaire
Histoire
A servi dans
Marine iranienne
Fabrication
acier
Commission
17 février 2019
Statut
en service actif
Caractéristiques techniques
Déplacement
600 tonnes
Profondeur
200 m
Caractéristiques militaires
Armement
4 tubes lance-torpilles de 533 mm
Carrière
Port d'attache
Bandar Abbas
Indicatif
920
modifier
Construction
Le Fateh a été lancé en 2016, selon Sébastien Roblin[3]. Cependant, H. I. Sutton dit que le Fateh a été lancé en septembre 2013 avec le numéro de coque 961, avant que celui-ci soit changé en 920[4]. L’Iran avait annoncé le 4 décembre 2016 qu’il lancerait bientôt un sous-marin indigène[5].
Description
Jeremy Binnie de Jane’s a commenté que sur la base des images publiées, le sous-marin est équipé de capteurs rétractables tels qu’un mât électro-optique et un périscope optique, ainsi que de capteurs radar et électroniques[2]. Le système de propulsion du Fateh est couvert par le secret et est inconnu[2]. Quatre tubes lance-torpilles de 533 mm ont été vus sur sa proue[2].
Des sources iraniennes ont écrit qu’il est armé de torpilles, de missiles de croisière anti-navire et de mines marines qui pourraient être tirées en immersion[1]. Selon Caleb Larson, le Fateh est probablement capable de tirer des missiles Jask-2[6].
Historique des services
Le Fateh a été vu pour la première fois lors de l’exercice conjoint Zolfaghar 99, qui s’est tenu en septembre 2020[6],[7]. Il a tiré des torpilles pour la première fois lors de l’exercice naval Eqtedar (Power)-99, qui s’est tenu en janvier 2021[8].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «IRIS Fateh (920)» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии