Le sous-marin U-38 est un sous-marin allemand de la classe U-31 construit par les chantiers Germaniawerft de Kiel pour la Kaiserliche Marine. Mis à flot le , il est armé le de la même année.
Pour les autres navires du même nom, voir Unterseeboot 38.
Cet article est une ébauche concernant les sous-marins et la Kaiserliche Marine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
4 x 50 cm (19,7 po) tubes lance-torpilles (2 à la proue et 2 la poupe, 6 torpilles) 1 x 88 mm (3,46 po) de canon de pont (plus tard deux)
modifier
Histoire
Lors de la Première Guerre mondiale, l'U-38 navigue en Méditerranée et en Atlantique.
Le , il torpille et coule le transport de troupes français Le Calvados à 22 milles nord-ouest du cap Ivi (Ouillis), causant la mort de 740 hommes.
Au cours de la bataille de Funchal, le , l'U-38 coule le navire porte sous-marins français Kanguroo, la canonnière Surprise de la marine nationale française et le câblier britannique Dacia dans le port de Funchal à Madère.
À la fin de la guerre, le sous-marin U-38 était le troisième sous-marin à avoir coulé le plus de navires avec 138 navires coulés pour un total de 299 985 tonnes. Le , le submersible est envoyé en France.
En , le sous-marin est détruit à Brest.
Sources
(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais«SM U-38» (voir la liste des auteurs) et en allemand«SM U 38» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии