Le Humaitá (pennant number: S-41) est un sous-marin de la marine brésilienne de classe Riachuelo, dérivée de la classe Scorpène. Construit au Brésil, il a été lancé le et il commence aussitôt sa période d’essais[2].
Cet article est une ébauche concernant les sous-marins et le Brésil.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Humaitá (sous-marin brésilien).
13 000 milles marins à 8 nœuds (70 jours en mer) peut naviguer 400 milles à 4 nœuds sans utiliser le schnorchel
Carrière
Indicatif
S-41
modifier
Conception
Les navires de la classe Riachuelo ont une longueur, un tonnage et une capacité d’emport plus élevés que les navires français d’origine. La version brésilienne a 71,62 mètres de long et un déplacement de 1 870 tonnes, supérieurs aux 66,4 mètres et 1 717 tonnes des Scorpène[3].
Engagements
La livraison du premier sous-marin de la nouvelle classe Riachuelo était initialement prévue par la Marine pour l’année 2015. Cependant, après quelques reports, le Riachuelo (S-40) a été lancé en pour sa période de tests et il devrait être intégré à la Force sous-marine au premier semestre 2021[4],[5].
Le Humaitá (S-41) est nommé ainsi en souvenir de la forteresse de Humaitá, au Paraguay, qui a joué un rôle important durant la guerre de la Triple-Alliance (1864-1870)[7]. Il est le troisième sous-marin de la marine brésilienne nommé ainsi, après les:
Humaitá (S-14), un sous-marin de classe Gato utilisé par la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être incorporé à la marine brésilienne (1957 - 1967).
Humaitá (S20), un sous-marin de classe Oberon (1973-1993).
Sous-marin nucléaire
La classe Riachuelo a été développé comme une phase intermédiaire pour la préparation du SN Álvaro Alberto (SN-10), le premier sous-marin à propulsion nucléaire de l’hémisphère sud, technologie qui est désormais maîtrisée par la marine brésilienne. Elle sera la septième marine mondiale à mettre en œuvre ce type de navire[8].
Notes et références
Notes
Références
(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé «S Humaitá (S-41)» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии